Rapport d’activité 2021 du président à l’attention de l’autorité de surveillance de la fondation
2021 a été la troisième année d’exploitation de la Fondation arboa, qui, le 1er janvier 2019, a repris l’intégralité des tâches, du patrimoine et des obligations contractuelles de l’association Chinderhus Biel-Seeland, laquelle se trouve toujours en liquidation au 31 décembre 2021. La fondation gère de petites institutions socio-pédagogiques à caractère familial dans la région Biel/Bienne-Seeland. Elle chapeaute actuellement trois institutions dotées de 28 places en tout destinées au placement d’enfants à moyen et à long terme. Ces institutions, situées à Aarberg, Bienne-Boujean et Safnern, sont au bénéfice d’une autorisation d’exploiter de l’Office des mineurs du canton de Berne. La Fondation arboa a conclu avec l’Office cantonal des mineurs un contrat de prestations en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Celui-ci définit les prestations que peuvent fournir les trois institutions et les montants qu’elles sont autorisées à facturer.
Durant la période sous revue, le conseil de fondation s’est réuni deux fois en séance ordinaire, dont une fois en septembre 2021, pour une retraite plus en profondeur. Par ailleurs, il s’est réuni à deux occasions en présentiel avec les couples de responsables des trois institutions, principalement afin d’échanger des informations. En raison des restrictions imposées alors par les autorités en lien avec la pandémie de Covid 19, deux autres séances prévues se sont déroulées sous la forme de conférence vidéo ou par voie de correspondance.
Outre les affaires revenant chaque année liées aux comptes annuels et au budget, le conseil de fondation s’est prononcé sur les objets suivants lors de ses séances :
- Demande d’une institution existante concernant une éventuelle affiliation à la Fondation arboa, suivi et finalement fin des négociations à la suite du retrait de la demande.
- Contrat de bail de l’institution de Safnern avec la Bernische Stiftung Elfenau : examen de la possibilité d’agrandir le bâtiment afin d’y aménager un appartement plus grand pour la famille du couple de responsables.
- Préparation et approbation d’une offre supplémentaire (prise en charge de durée limitée) au Birkenhof à Aarberg.
- Approbation d’une charte éthique. En signant ce document, les employées et employés des institutions s’engagent à respecter les obligations qui y sont définies, relatives à la prévention d’abus sexuels, aux châtiments corporels et à la protection des données.
- Approbation d’un concept en cas de situation extraordinaire (concept pour les cas d’urgence).
- Approbation d’un concept pour le traitement des événements devant être déclarés.
- Installation d’un nouveau chauffage au Birkenhof à Aarberg
Les préoccupations liées aux problèmes de placement au Dählenhof à Safnern mentionnées dans le rapport d’activité 2020 n’étaient pas sans fondement. Ce n’est que vers la fin de l’année sous revue (donc près de huit mois plus tard qu’initialement escompté) que toutes les places ont pu être attribuées. C’est la raison pour laquelle l’institution enregistre de nouveau un important déficit. Lors de l’établissement du contrat de prestations 2022, la fondation est cependant parvenue à démontrer à l’Office cantonal des mineurs que la composition actuelle du groupe d’enfants justifiait un tarif nettement plus élevé. Ce tarif ayant été approuvé, il est désormais possible de tabler sur le bouclement de comptes équilibrés dans cette institution à partir de 2022.
Les deux autres institutions – le Birkenhof à Aarberg et la Ferme du Soleil à Bienne-Boujean – ont toutes deux affiché un taux d’occupation excellent et ont pu boucler l’année 2021 sur des comptes nettement meilleurs que budgété. Pour le reste, je renvoie le lecteur aux rapports annuels 2021 du secrétariat et des trois institutions en ce qui concerne la gestion opérationnelle de la Fondation arboa.
Le conseil de fondation estime que la situation financière de la fondation peut toujours être considérée comme solide. Grâce aux réserves constituées les années précédentes, rien ne s’oppose à ce que la fondation puisse remplir son but dans les prochaines années. Dans une faible mesure, la fondation continue de recevoir régulièrement des fonds de particuliers sous la forme de dons ou de collectes organisées pour des personnes décédées. L’utilisation de ces fonds est réglée dans le « Reglement über die Spendenfonds in der Stiftung arboa » (Règlement du fonds de donations de la Fondation arboa). Il a ainsi été possible de financer notamment des projets de développement internes de la fondation, des activités de vacances et de loisirs à l’extérieur des trois institutions ainsi que des activités de loisirs individuelles de quelques enfants. Par ailleurs, chaque enfant a reçu de la fondation un petit cadeau d’anniversaire, les trois institutions recevant pour leur part un superbe cadeau de Noël dont tous les occupants bénéficieront de manière égale.
Le président tient avant tout à remercier les membres du conseil de fondation qui, par leur participation aux discussions et aux réflexions du conseil de fondation ou des divers groupes de travail ainsi que par leur gestion du domaine particulier qui leur est attribué, ont largement contribué au bon déroulement des activités de la fondation. Ma reconnaissance va aussi à notre administrateur, M. David von Steiger, ainsi qu’aux collaboratrices et collaborateurs des trois institutions, notamment aux trois couples de responsables qui, par leur présence hors pair et leur grand dévouement, contribuent à assurer le meilleur bien-être possible aux enfants qui leur sont confiés.
Pierre-Yves Moeschler,
président de la Fondation Arboa