TOUT SUR L’ANNÉE ÉCOULÉE

Une vue d’ensemble du dernier exercice en date: les rapports du président de la fondation et du directeur administratif vous permettent de découvrir les activités qui ont été celles de la fondation au cours de l’année écoulée, tandis que, grâce aux contributions des couples qui les gèrent, vous en saurez plus sur la vie dans nos maisons, à savoir le Birkenhof à Aarberg, le Dählenhof à Safnern et la Ferme du Soleil à Bienne.

Rapport d’activité 2021 du président à l’attention de l’autorité de surveillance de la fondation

2021 a été la troisième année d’exploitation de la Fondation arboa, qui, le 1er janvier 2019, a repris l’intégralité des tâches, du patrimoine et des obligations contractuelles de l’association Chinderhus Biel-Seeland, laquelle se trouve toujours en liquidation au 31 décembre 2021. La fondation gère de petites institutions socio-pédagogiques à caractère familial dans la région Biel/Bienne-Seeland. Elle chapeaute actuellement trois institutions dotées de 28 places en tout destinées au placement d’enfants à moyen et à long terme. Ces institutions, situées à Aarberg, Bienne-Boujean et Safnern, sont au bénéfice d’une autorisation d’exploiter de l’Office des mineurs du canton de Berne. La Fondation arboa a conclu avec l’Office cantonal des mineurs un contrat de prestations en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Celui-ci définit les prestations que peuvent fournir les trois institutions et les montants qu’elles sont autorisées à facturer.

Durant la période sous revue, le conseil de fondation s’est réuni deux fois en séance ordinaire, dont une fois en septembre 2021, pour une retraite plus en profondeur. Par ailleurs, il s’est réuni à deux occasions en présentiel avec les couples de responsables des trois institutions, principalement afin d’échanger des informations. En raison des restrictions imposées alors par les autorités en lien avec la pandémie de Covid 19, deux autres séances prévues se sont déroulées sous la forme de conférence vidéo ou par voie de correspondance.

Outre les affaires revenant chaque année liées aux comptes annuels et au budget, le conseil de fondation s’est prononcé sur les objets suivants lors de ses séances :

  • Demande d’une institution existante concernant une éventuelle affiliation à la Fondation arboa, suivi et finalement fin des négociations à la suite du retrait de la demande.
  • Contrat de bail de l’institution de Safnern avec la Bernische Stiftung Elfenau : examen de la possibilité d’agrandir le bâtiment afin d’y aménager un appartement plus grand pour la famille du couple de responsables.
  • Préparation et approbation d’une offre supplémentaire (prise en charge de durée limitée) au Birkenhof à Aarberg.
  • Approbation d’une charte éthique. En signant ce document, les employées et employés des institutions s’engagent à respecter les obligations qui y sont définies, relatives à la prévention d’abus sexuels, aux châtiments corporels et à la protection des données.
  • Approbation d’un concept en cas de situation extraordinaire (concept pour les cas d’urgence).
  • Approbation d’un concept pour le traitement des événements devant être déclarés.
  • Installation d’un nouveau chauffage au Birkenhof à Aarberg

Les préoccupations liées aux problèmes de placement au Dählenhof à Safnern mentionnées dans le rapport d’activité 2020 n’étaient pas sans fondement. Ce n’est que vers la fin de l’année sous revue (donc près de huit mois plus tard qu’initialement escompté) que toutes les places ont pu être attribuées. C’est la raison pour laquelle l’institution enregistre de nouveau un important déficit. Lors de l’établissement du contrat de prestations 2022, la fondation est cependant parvenue à démontrer à l’Office cantonal des mineurs que la composition actuelle du groupe d’enfants justifiait un tarif nettement plus élevé. Ce tarif ayant été approuvé, il est désormais possible de tabler sur le bouclement de comptes équilibrés dans cette institution à partir de 2022.

Les deux autres institutions – le Birkenhof à Aarberg et la Ferme du Soleil à Bienne-Boujean – ont toutes deux affiché un taux d’occupation excellent et ont pu boucler l’année 2021 sur des comptes nettement meilleurs que budgété. Pour le reste, je renvoie le lecteur aux rapports annuels 2021 du secrétariat et des trois institutions en ce qui concerne la gestion opérationnelle de la Fondation arboa.

Le conseil de fondation estime que la situation financière de la fondation peut toujours être considérée comme solide. Grâce aux réserves constituées les années précédentes, rien ne s’oppose à ce que la fondation puisse remplir son but dans les prochaines années. Dans une faible mesure, la fondation continue de recevoir régulièrement des fonds de particuliers sous la forme de dons ou de collectes organisées pour des personnes décédées. L’utilisation de ces fonds est réglée dans le « Reglement über die Spendenfonds in der Stiftung arboa » (Règlement du fonds de donations de la Fondation arboa). Il a ainsi été possible de financer notamment des projets de développement internes de la fondation, des activités de vacances et de loisirs à l’extérieur des trois institutions ainsi que des activités de loisirs individuelles de quelques enfants. Par ailleurs, chaque enfant a reçu de la fondation un petit cadeau d’anniversaire, les trois institutions recevant pour leur part un superbe cadeau de Noël dont tous les occupants bénéficieront de manière égale.

Le président tient avant tout à remercier les membres du conseil de fondation qui, par leur participation aux discussions et aux réflexions du conseil de fondation ou des divers groupes de travail ainsi que par leur gestion du domaine particulier qui leur est attribué, ont largement contribué au bon déroulement des activités de la fondation. Ma reconnaissance va aussi à notre administrateur, M. David von Steiger, ainsi qu’aux collaboratrices et collaborateurs des trois institutions, notamment aux trois couples de responsables qui, par leur présence hors pair et leur grand dévouement, contribuent à assurer le meilleur bien-être possible aux enfants qui leur sont confiés.

Pierre-Yves Moeschler,
président de la Fondation Arboa

Lire la suite

Rapport annuel 2021 de l’administrateur

L’année 2021 a encore une fois été essentiellement dominée par un seul thème : le covid 19. Les trois institutions ont de nouveau fait preuve d’une grande flexibilité, d’abord lorsqu’il s’est agi de gérer les restrictions imposées et leurs répercussions, notamment sur l’organisation des loisirs, puis pour les questions liées à la vaccination des enfants ainsi que des collaboratrices et collaborateurs, enfin, en lien avec l’isolement de plusieurs enfants et l’absentéisme accru au sein de l’équipe des responsables. Toutefois, comme pour la première année de la pandémie, il est de nouveau possible de tirer un bilan globalement positif. Même si tant les enfants que les adultes ont traversé une période parfois difficile, ils ont pu s’en sortir sans dommage. Cela étant, le rôle de l’administrateur s’est largement limité à apporter son soutien en arrière-plan, en prodiguant des conseils et, plus rarement, en aidant activement les couples de responsables.

Cela vaut aussi pour la gestion au jour le jour des trois institutions, dont les rapports annuels nous fourniront certainement encore plus d’informations intéressantes. Lors des rencontres mensuelles dans les trois maisons, il s’est souvent agi de faire le point sur la situation de certains enfants placés et de leur entourage – situation parfois très difficile et également pénible pour les couples de responsables –, de discuter la planification du personnel à moyen et long terme, de faire avancer des projets de diverse envergure dans les immeubles et de garder le contrôle sur le plan financier.

Un autre aspect important en 2021 a été les derniers préparatifs en vue de l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions légales dans le canton de Berne. La rédaction définitive du contrat de prestations et son introduction dans les trois institutions, les travaux préparatoires en vue des futurs rapports à rendre sur les objectifs convenus et l’application des règles financières prévues par la nouvelle loi nous ont occupés durant pratiquement toute l’année. Contrairement à beaucoup d’institutions qui n’étaient auparavant pas soumises à la surveillance de l’Office des mineurs, mais à celles de la SAP (l’actuelle DSSI), ce processus s’est déroulé sans problème majeur pour notre fondation.

Un nouveau projet a été lancé dans ce contexte ; un groupe de travail regroupant plusieurs institutions et dans lequel, outre les couples de responsables, d’autres membres du personnel étaient représentés, a pu le mener plus avant. Il concernait la gestion des dossiers des enfants et la mise en place d’un outil informatique pour le plan de soutien des enfants. La prise en compte des réflexions fondamentales à ce sujet et la discussion relative aux besoins concrets dans la vie quotidienne des institutions ont été très utiles et ont débouché sur un programme de démonstration élaboré en collaboration avec moxi, notre entreprise de communication de longue date. Cette question a ensuite continué de nous occuper jusqu’en 2022.

En revanche, un grand nombre des projets débutés déjà en 2020 ont pu être menés à terme en 2021. La Fondation arboa dispose ainsi désormais d’un concept en cas de situation extraordinaire et, pour le traitement des événements devant être déclarés, d’un concept conforme à l’application à nos situations concrètes du Standard grison (Bündner Standard), ainsi que d’une version, actualisée pour la fondation, du document qui était déjà valable au sein de l’association Chinderhus et portant sur la répartition des tâches et des compétences entre les différents acteurs. Par ailleurs, une offre supplémentaire a pu être développée en collaboration avec le couple de responsables du Birkenhof à Aarberg. Elle permet de réserver les places qui se libèrent non plus exclusivement à des enfants et des adolescents dont le placement offre une perspective à moyen et à long terme, mais d’accueillir aussi des enfants qui ont par exemple besoin d’une prise en charge de courte durée durant les phases d’examen de leur cas. En revanche, on peut regretter l’échec des négociations menées avec une institution de la région. Pour des raisons personnelles, le couple de responsables de cette institution a finalement retiré sa demande d’affiliation à la Fondation arboa au terme de négociations assez longues qui se sont déroulées de manière très constructive des deux côtés.

Parmi les tâches de l’administrateur figure aussi la gestion des nombreux aspects liés aux finances de la fondation et des trois institutions. Qu’il s’agisse des salaires, de la saisie mensuelle des paiements et des factures ou encore de l’établissement du budget et des comptes annuels, la bonne gestion financière de la fondation n’est possible que grâce à l’excellente collaboration avec Numera Treuhand, où Karin Meyer, qui, il y a des années, a déjà siégé au sein du comité de l’association Chinderhus et connaît par conséquent parfaitement notre travail. Elle garantit la bonne tenue des comptes et contribue ainsi de manière déterminante à faire en sorte que la fondation s’acquitte sans problème de ses tâches dans ce domaine. Nous tenons donc ici à la remercier chaleureusement.

Pour conclure, je tiens en ma qualité d’administrateur à remercier tout particulièrement les membres du conseil de fondation et son président Pierre-Yves Moeschler. Avec leurs diverses compétences, ils contribuent beaucoup à faire en sorte que les institutions de la Fondation arboa puissent s’occuper des enfants et des adolescents qui leur sont confiés dans un environnement agréable. Cela ne peut finalement être assuré dans la mesure souhaitée par la Fondation arboa que grâce à l’engagement admirable des trois couples de responsables. Il ne serait pas possible d’offrir un foyer accueillant aux enfants et adolescents tout en garantissant un encadrement professionnel si Cyril et Marie-Laure Bogdanovic, Martin et Barbara Vonäsch et Christina et Stefan La Rosa concevaient leur travail comme un simple gagne-pain, et non pas comme une forme de vie globale. C’est pourquoi nous leur sommes très reconnaissants, à eux et à toute l’équipe qui les soutient.

David v. Steiger,
administrateur

Lire la suite

BIRKENHOF AARBERG

Jahresbericht 2021 Birkenhof

Winterzeit

Erstmalig erlebte der Birkenhof einen Jahreswechsel (2020/2021) im Zeichen einer Pandemiesituation. Gemeinsames Feiern und Festen waren nur unter bestimmten Auflagen möglich. Dies hinderte uns jedoch nicht daran, Weihnachten und Sylvester gemeinsam zu feiern. Am Weihnachtsabend liessen wir uns unter dem Motto „Stolpersteine - Edelsteine“ unsere Gedanken anhand einer besonderen Weihnachtsgeschichte einander zukommen. Ein feines Festessen mit den dazugehörenden Geschenken rundete zudem unser gemeinsames Feiern ab.

Just auf Mitte Februar lockerte der Bundesrat die angeordneten Corona-Massnahmen im öffentlichen Leben derart günstig, dass uns für die bevorstehende Schneesportwoche Ende Februar spürbar mehr Freiheiten erlaubt wurden. Dadurch erlebten wir mit der ganzen Familie erneut eine angenehme und von schönem Wetter geprägte Ski- und Snowboardwoche in den Bündner Bergen. Einzig der eher aussergewöhnlich starke und ausgeprägte Sahara-Staub machte uns für die zwei letzten Tage noch einen kleinen Strich durch die Rechnung.

Frühlingszeit

Zwei spannende Frühlingswochen prägten unsere Frühlingsferien. Nebst einem Tag Waldarbeit mit Motorsäge, Beil und Axt kamen Fischereitage an Schweizer Gewässern sowie Tagesausflüge ins Berner Oberland zum bunten Ferientage-Strauss dazu. Unsere beiden 8.Klässler konnten im Rahmen ihrer Berufswahl einige Schnuppertage in ihren Wunschberufen absolvieren. Für einen der Jugendlichen zeigte sich der Einsatz besonders ergiebig, da er am Ende seines Schnupperns aufgrund sehr guten Leistungen die Zusage erhalten hat, dass er sich im kommenden September für die freie Lehrstelle bewerben dürfe!

Sommerzeit

Bereits im Vorfeld der Sommermonate wussten wir, dass unser ältester Mitbewohner seine Lehre als Logistiker EFZ wohl erfolgreich absolvieren würde. Dies ist dann auch so eingetreten. Überglücklich feierten wir im Birkenhof erstmals einen erfolgreichen Lehrabschluss. Die beiden früher ausgetretenen Jugendlichen besuchten beide weiterführende Schulen (Gymnasium und FMS). Aufgrund des erfolgreichen Lehrabschusses erhielt M.B. dann auch einen unbefristeten Arbeitsvertrag in seinem Lehrbetrieb, welcher Voraussetzung bot, eine eigene Wohnung in Lyss zu mieten. Folglich war dann für Beginn August der Zügeltermin für unseren Ältesten angesagt.

Weiter wechselten 4 Primarschüler ins Oberstufenzentrum der Real-Sek Aarberg. Dieser neue Lebensabschnitt brachte für alle Birkenhöfler viel Freude und Motivation, aber auch eine gewisse Unsicherheit für die Betroffenen mit sich. Ob es wohl klappen würde mit den neuen Klassen und den neuen Lehrkräften?

Per Ende Studienjahr konnte eine unserer Mitarbeiterinnen ihr Studium der Sozialpädagogik an der BFF Bern erfolgreich abschliessen. An dieser Stelle gratulieren wir J.S. zu ihrer erfolgreichen Diplom-Entgegennahme.

Herbstzeit inklusive Dezember

Enttäuschung kam im 2021 nun leider doch noch auf. Aufgrund der erneut angespannten Coronasituation mussten wir auf unsere Herbstferien auf Korsika erneut verzichten. Stattdessen verbrachten wir eine Woche im Tessin. Das wunderschön gelegene Sessa – zwischen Ponte Tresa und Luino gelegen – bot uns einen speziell schönen Ausgangspunkt für besondere Wander- und Ausflugstage. Extrem zu schätzen wussten wir die im Vergleich mit anderen Herbstferien aussergewöhnlich verkürzten Anreise- resp. Rückreisezeiten!

Im November kam es leider nun zu dem, womit wir im Grunde genommen auch im 2021 rechnen mussten: Wir hatten zwei positive Covid-Fälle im Birkenhof zu verzeichnen. Dies bedeutete die entsprechende Isolation der Betroffenen. Eine Quarantänezeit für uns als Familie konnte aufgrund der getroffenen Schutzmassnahmen hingegen ausgelassen werden.

Im Grau des Novembernebels trat bildhaft gesprochen aber auch noch ein wenig Sonnenschein hervor. Unser 9. Klässler konnte seinen lang ersehnten Lehrvertrag nun endlich unterschreiben. Dies feierten wir im Rahmen eines gemeinsamen Nachtessens gebührlich!

Weihnachten unter dem Motto „schenken und beschenkt werden“ konnten wir unter gewissen Vorsichtsmassnahmen trotzdem miteinander feiern. Dankbar und von vielen Seiten her reich beschenkt konnten wir den bevorstehenden Jahreswechsel gelassen und mit feierlicher Stimmung angehen und auch erleben.

Barbara und Martin Vonäsch, Juni 2022

DÄHLENHOF SAFNERN

Jahresbericht Dählenhof

Safnern im Juni 2022

Wir sitzen draussen, die Sonne scheint, ein kühler Wind weht und wir lassen vergangenes Jahr Revue passieren:

Anfangs 2021 befindet sich die Kindergruppe und auch die Erwachsenen in einer Findungsphase. Unsere Tage sind gefüllt mit Spielen, Lachen, Konflikte lösen, administrativen Arbeiten, Mahlzeiten zubereiten, Haushalten, Putzen, draussen sein, Wickeln, Schöppeln und so weiter.

Im Frühling können wir ein Projekt realisieren, auf welches wir uns alle fest freuen – unser kleiner Sandkasten wird zu einem grossen Spielareal ausgebaut. Gross und klein packen dabei tatkräftig an. Das Highlight ist, als für zwei Tage ein Bagger zur Unterstützung eingesetzt wird. Durch die fachkundige Arbeit der Südkurve Lyss und die grosszügige materielle Spende von Vigier Beton in Safnern erzielen wir ein geniales Ergebnis. Die Kinder lieben es, stundenlang im Sand zu bauen, baggern und «choslen».

Auf den Sommer wechselt unsere Jahrespraktikantin in die Ausbildung zur Sozialpädagogin. Uns freut es, dass ein engagiertes Teammitglied für weitere vier Jahre auf dem Dählenhof bleibt. Sie ist die erste Person, welche auf dem Dählenhof ausgebildet wird. Durch diesen Wechsel ergänzt und unterstützt uns eine nächste Praktikantin.

Vor den Sommerferien dürfen wir ein kleines Baby in unsere Grossfamilie aufnehmen. Alle Kinder sind aufgeregt und gespannt auf das neue Familienmitglied. Auch beim Team ist die Vorfreude auf das Baby gross. Schnell gehört das kleine Kind zur grossen Familie.

Covid tangiert uns dieses Jahr unterschiedlich. Zum einen geniessen die Kinder die zusätzlichen Zeiten zu Hause und wiederum ist es eine Herausforderung für alle, den Alltag ununterbrochen als Grossfamilie zu gestalten. Ab drei positiven Corona-Fälle in einer Klasse wird die Klasse geschlossen. Zudem ist es dann allen Kindern desselben Haushaltes nicht möglich, den Schulunterricht zu besuchen. Das heisst, dass wir regelmässig die ganze Kinderschar zu Hause unterrichten. Einige Kinder sind effizient im Erledigen des Schulstoffs, andere haben grössere Mühe damit.

Eine Woche der Herbstferien verbringen wir als Ferienlager im Berner Oberland. Eine Schiffsreise, der Besuch des Freilichtmuseums Ballenberg sowie Glacé-essen in der Stadt sind einige unserer Ferienaktivitäten.

Eine längere Krankheitsphase fordert uns Ende Jahr sehr. Diese Krankheitswelle erfasst Kinder und Teammitglieder und hält sich hartnäckig.

Im Winter lernen die älteren Kinder Skifahren im nahegelegenen Berner Jura. Die jüngeren Kinder geniessen die Zeit beim Schneemannbauen, Schlitteln sowie bei Schneeballschlachten.

Zu Weihnachten dürfen sich die Kinder je ein Kaninchen oder Meerschweinchen als Haustier aussuchen. Bald schon kommt neues Leben auf den Dählenhof – was alle begeistert.

Aus diesem warmen Sommertag blicken wir gespannt auf das bevorstehende Jahr.

Christina & Stefan La Rosa

Leiterpaar Dählenhof

LA FERME DU SOLEIL

« Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie con fiance en ce qui sera » (Bouddha)

Cette citation illustre bien le challenge de notre mission éducative auprès des enfants et jeunes adultes que l’on accueille à la Ferme du Soleil. Pour atteindre cet épanouissement personnel, l’enfant a besoin d’être guidé dans une meilleure connaissance de soi et de son environnement. Notre rôle est donc de les accompagner au quotidien dans ces différentes étapes avec - comme ligne de mire - l’avenir. Une des étapes est l’acceptation de sa situation de vie notamment du placement. Pour ce faire, l’enfant doit entre-autre apprendre à lâcher prise, à ne pas se considérer comme fautif, sauveur ou encore victime. Un autre défi est la découverte de soi-même. On est tous différents …, chacun a son propre caractère, ses faiblesses, ses atouts, tolérances et frustrations etc.

A travers le quotidien et la vie communautaire nous aidons nos jeunes à mieux se connaître pour mieux vivre ensemble. Une fois ces étapes affranchies, il est plus facile pour le jeune de se tourner vers l’avenir et de construire son projet de vie. Nul ne sait ce que la vie réserve, ni quelle étape il reste à franchir, mais il importe de développer un équilibre, une confiance, des ressources qui aideront chacun à cheminer dans le futur et à surmonter les embuches. Il est également important de voir le côté positif de la vie et de savoir profiter des petites et grandes joies qui s’offrent à nous au quotidien.

Durant cette année 2021, nous avons donc accompagné les onze enfants et adolescents de la ferme du soleil dans cette philosophie de la vie tournée vers l’avenir, vers la construction de leurs propres projets et le partage d’un quotidien riche en échanges. Nous tenons une fois de plus à remercier tous les acteurs qui ont contribué de près ou de loin à ce que l’année 2021 soit constructive.

Marie-Laure et Cyril Bogdanovic