TOUT SUR L’ANNÉE ÉCOULÉE

Une vue d’ensemble du dernier exercice en date: les rapports du président de la fondation et du directeur administratif vous permettent de découvrir les activités qui ont été celles de la fondation au cours de l’année écoulée, tandis que, grâce aux contributions des couples qui les gèrent, vous en saurez plus sur la vie dans nos maisons, à savoir le Birkenhof à Aarberg, le Dählenhof à Safnern et la Ferme du Soleil à Bienne.
/upload/Team/Arboa_moeschlerpy_1.jpg

Rapport d’activité 2022 du président et du secrétariat à l’attention de l’autorité de surveillance de la fondation

Après deux années difficiles, au cours desquelles le conseil de fondation arboa n’a pu se rencontrer que sporadiquement, devant régulièrement se contenter de tenir ses séances par voie électronique ou de prendre ses décisions par correspondance, il a de nouveau été possible de gérer normalement la fondation en 2022.

La fondation gère de petites institutions socio-pédagogiques de caractère familial dans la région Biel/Bienne-Seeland. Elle chapeaute actuellement trois institutions dotées de 28 places en tout destinées au placement d’enfants à moyen et long terme. Ces institutions, situées à Aarberg, à Bienne-Boujean et à Safnern, sont au bénéfice d’une autorisation d’exploiter de l’Office des mineurs du canton de Berne. La fondation arboa a conclu avec ce dernier un contrat de prestations entré en vigueur le 1er janvier 2022. Il définit les prestations que les institutions peuvent fournir et le prix qu’elles ont le droit de facturer.

En 2022, le conseil de fondation s’est réuni à trois reprises pour discuter des affaires ordinaires. A l’une d’elle, il s’est retrouvé pour une retraite au restaurant Gottstatterhaus au bord du lac de Bienne afin de s’entretenir plus en profondeur. Par ailleurs, le conseil de fondation s’est réuni deux fois avec les couples de responsables des trois institutions. Ces rencontres ont principalement servi à l’échange d’informations. La partie formelle de la deuxième séance a été beaucoup raccourcie afin de permettre aux membres du conseil de fondation et aux six cadres de nos institutions de jouer ensemble quelques parties de pétanque et de partager un excellent souper. Ces occasions d’échanges informels sont très appréciées de tous les participants.

Lors de ses séances, le conseil de fondation a, en plus des affaires récurrentes telles que les comptes annuels et le budget, traité les objets et pris les décisions que voici :

Projet d’aménagement d’un logement adéquat pour la famille du couple de responsables de l’institution Dählenhof à Safnern. 

Il s’agit d’un souhait existant depuis plusieurs années et qui a pu être exaucé grâce à l’amélioration substantielle de la coopération avec la propriétaire de la maison, la fondation Elfenau. Fin 2022, le conseil de fondation a approuvé le projet présenté ainsi que la hausse de loyer prévisible. Après une phase intensive de planification, les travaux de transformation pourront ainsi être réalisés en 2024, ce qui permettra au couple de responsables de continuer d’habiter dans la maison - et ainsi à proximité des enfants placés dont il s’occupe -, tout en préservant une certaine sphère privée avec ses propres enfants. Ces mesures permettront d’appliquer de manière optimale un des points essentiels du concept d’encadrement de la fondation arboa également dans cette institution. 

Gestion des dossiers des clients : coopération avec l’entreprise SocialWeb

A la demande des couples de responsables des trois institutions, une analyse détaillée a été réalisée quant à la possibilité de gérer les dossiers des enfants placés plus efficacement, de manière plus professionnelle et conformément à la protection des données, dans les domaines de la gestion des cas, de la planification de l’encouragement et du journal. Après avoir examiné à l’interne la possibilité d’une solution électronique propre, le conseil de fondation a décidé de coopérer avec l’entreprise SocialWeb qui fournit une plate-forme et des instruments informatiques conçus sur mesure pour les institutions socio-pédagogiques du canton de Berne. Vers la fin de l’année, ce projet a déjà pu être mis en œuvre grâce à la formation des collaborateurs dans deux des trois institutions ; la troisième suivra en 2023.

Adaptation aux nouvelles dispositions de la LPEP dans le canton de Berne

Le 1er janvier 2022, les dispositions profondément remaniées de la LPEP sont entrées en vigueur, fournissant aux institutions d’accueil socio-pédagogique du canton de Berne un nouveau cadre, de nouvelles règles et de nouveaux modèles de calcul. Au cours de l’année, il a fallu, au niveau de la fondation en tant qu’organisme responsable des trois institutions, procéder aux dernières adaptations aux nouvelles prescriptions. Un règlement pour le fonds d’infrastructure a ainsi été adopté et quelques adaptations dans le domaine de l’établissement des comptes ont été réalisées. La collaboration avec l’autorité de surveillance (restée inchangée malgré le nouveau droit, à savoir l’Office cantonal des mineurs), a toujours été constructive et cordiale. 

Birkenhof Aarberg : Préparation du départ du couple de responsables actuel 

Du fait de la proximité particulière des couples de responsables aux enfants dont ils ont la garde, il en résulte des phases délicates nécessitant une bonne planification lors de la transition d’une génération de responsables à la suivante. Or, l’institution du Birkenhof à Aarberg doit se préparer à un tel changement. Dans le courant des années 2026–28, le couple de responsables actuel quittera le Birkenhof ; la plupart des enfants dont il s’occupe – dont certains plus ou moins depuis leur naissance – seront alors devenus majeurs et indépendants. L’administrateur et le conseil de fondation ont donc commencé à la fin de l’année écoulée à étudier les scénarios qui permettront de faire en sorte que le départ du couple de responsables, Barbara et Martin Vonäsch, en fonction depuis une vingtaine d’années, et le réaménagement de l’institution qui lui succédera se déroulent à la satisfaction de tous les intéressés et de manière financièrement supportable. A titre de première mesure, un contrat de prestations supplémentaire a été conclu avec l’Office cantonal des mineurs, lequel permettra aussi l’accueil d’enfants à court terme.

Divers objets

A côté de ces gros « morceaux », le conseil de fondation s’est aussi occupé d’affaires quotidiennes de moindre envergure :

  • Octroi de contributions à la formation continue des couples de responsables, d’une part en vue d’améliorer les qualifications requises par les tâches de direction d’un site, de l’autre afin de leur permettre d’exercer une nouvelle activité professionnelle lorsqu’ils auront quitté la fondation arboa.
  • Aide à la mise en place d’installations pour petits animaux à la Ferme du Soleil et au Dählenhof à Safnern.
  • Examen de la possibilité d’installer des panneaux solaires sur le toit du bâtiment du Birkenhof à Aarberg.

Puis, comme chaque année, le conseil de fondation s’est penché lors de sa retraite sur l’orientation stratégique de la fondation, notamment en réexaminant la nécessité de maintenir, voire d‘élargir l’offre actuelle.

En 2022, le taux d’occupation des trois institutions a encore une fois évolué de manière fondamentalement réjouissante. Dans les premiers mois de l’année, toutes les places du Dählenhof Safnern étaient occupées. En mars, il a toutefois été nécessaire de prendre la difficile décision de déplacer un enfant, la charge pesant sur le couple de responsables et l’ensemble du système étant devenue insoutenable en raison du comportement des parents de l’enfant. Par la suite, les demandes d'accueil d'enfants supplémentaires ont d’abord été traitées avec retenue, afin d'accorder à l'institution le temps de récupération nécessaire. Puis, à la fin de l’année, un arrêt total des accueils a été décrété pour cette institution afin qu’elle puisse disposer de suffisamment de place durant les travaux de construction. Dès lors, plus que sept au lieu de huit ou neuf places d’accueil seront disponibles jusque vers la fin 2024. L’occupation de ces places reste stable.

Ceci a aussi valu pour le Birkenhof à Aarberg. L’accueil d’une jeune fille venue occuper la place initialement réservée aux placements à brève échéance a par la suite été converti en placement ordinaire ; cette jeune fille est finalement restée 15 mois au Birkenhof.

A la Ferme du Soleil également, il n’y a guère eu de places non occupées, et ce malgré le départ de trois frères dans le courant de l’année 2022. Le couple de responsables a décidé d’accueillir de nouveau des enfants en très bas âge afin qu’ils puissent bénéficier de toute la qualité de l’encadrement offert dans le cadre de notre concept fondé sur l’entretien de relations continues et la possibilité de vivre des liens à d’autres personnes. Trois enfants en âge préscolaire, dont deux nourrissons, vivent ainsi à la Ferme du Soleil.

Le conseil de fondation estime que la situation financière peut toujours être considérée comme solide. Grâce aux réserves constituées les années précédentes, rien ne s’oppose à ce que la fondation puisse remplir son but dans les prochaines années. Dans une faible mesure, la fondation continue de recevoir régulièrement des fonds de particuliers sous la forme de dons ou de collectes organisées pour des personnes décédées. L’utilisation de ces fonds est réglée dans le Règlement des fonds de donations de la Fondation arboa. Il a ainsi été possible de financer notamment les installations pour petits animaux déjà évoquées, des activités de vacances et de loisirs à l’extérieur des trois institutions ainsi que des activités de loisirs individuelles de quelques enfants. Par ailleurs, chaque enfant a reçu de la fondation un petit cadeau d’anniversaire, les trois institutions recevant pour leur part un superbe cadeau de Noël dont tous les occupants bénéficieront de manière égale.

Au cours de l’année, l’administrateur a régulièrement tenu le président, les responsables des différents secteurs ou l’ensemble du conseil de fondation au courant de ses autres activités. En plus de la gestion administrative des affaires, des salaires et du personnel, de la préparation et de la coordination de la quantité croissante des informations à fournir à l’autorité de surveillance, ses tâches comprenaient notamment l’encadrement des couples de responsables qu’il assure en tant que personne de contact pour les questions opérationnelles et pédagogiques. A cette fin, une fois par mois, il a rencontré chaque couple de responsables pour des entretiens approfondis et a mené entre ces réunions d’innombrables conversations téléphoniques servant à élucider des questions d’actualité de plus ou moins grande importance.

Un problème de plus en plus pesant est la formation d’équipes de collaborateurs. La pénurie de personnel qualifié s’est également fait sentir dans nos trois institutions. La situation particulière des couples de responsables habitant dans la maison même et de ce fait leur présence quasiment constante – ce qui est plutôt inhabituel – constituent des conditions très exigeantes pour les collaborateurs venant de l’extérieur. Durant les dernières années, il a été régulièrement possible de recruter des éducateurs sociaux satisfaisant particulièrement bien à ces conditions. Du fait de la baisse du nombre des candidatures, cela a été relativement difficile ces derniers temps. Mais heureusement, nous sommes toujours parvenus à trouver des collaborateurs qui s’identifient à nos tâches et à notre concept de sorte que nous pouvons continuer d’offrir la qualité d’encadrement souhaitée aux enfants qui nous sont confiés pour plusieurs années.

C’est pourquoi le président tient cette année avant tout à remercier les collaboratrices et collaborateurs des trois institutions, notamment les trois couples de responsables qui, par leur forte présence dans les institutions et leur grand dévouement pour garantir le bien-être des résidents, s’efforcent d’assurer en tout temps le meilleur développement possible aux enfants qui leur sont confiés. Il remercie toutefois bien sûr aussi les membres du conseil de fondation qui, en se consacrant lors des séances de manière approfondie aux exigences de notre fondation en tant qu’organisme responsable des trois institutions ou en traitant également de dossiers particuliers – chacun en fonction de ses compétences spécifiques -, ont largement contribué à faire en sorte que 2022 puisse à juste titre être considérée comme une année réussie pour la fondation arboa.

Pierre-Yves Moeschler,
président de la Fondation Arboa

Lire la suite

BIRKENHOF AARBERG

Jahresbericht 2022 Birkenhof

Mit dem Jahreswechsel 2021/22 starteten wir ins 15. Betriebsjahr des Birkenhof Aarberg. Früher hiessen wir noch «Chinderhus Birkenhof». Aber schon länger befinden wir uns auf dem Weg vom Chinder-Hus zum Jugend-Hus… und damit dies nicht allzu kompliziert ist, heisst unsere Einrichtung schon seit längerem «Birkenhof Aarberg». Mit einigen der jetzigen Teenies und Jugendlichen leben wir schon seit 15 Jahren zusammen. Dies ist eine lange Zeit. Wer aber denkt, dass es mit 15 Jahren Birkenhof langweilig oder eintönig wird, der täuscht sich. Jeder Abschnitt in unserem familiennahen Zusammenleben bringt neue Themen und eine Weiterentwicklung des Vorherigen mit sich. 

Wer mit Jugendlichen zu tun hat, kann sich unsere aktuellen Themen sicher gut vorstellen: Umgang mit Medien, Pubertät, Freundschaft, Berufswahl und der Wunsch nach grösserer Selbständigkeit sind unsere grossen Themen.

Im 15. Betriebsjahr wird auch klar, dass wir uns nun in der «Auslaufphase» bewegen, nachdem wir uns in den Anfängen in einer Aufbauphase und anschliessend in einer längeren Hauptphase befanden. In den nächsten Jahren werden uns immer wieder junge Erwachsene aufgrund ihrer Selbständigkeit verlassen. 

Die Auslaufphase wird einige Jahre dauern. In dieser Zeit werden wir aber keine Kinder mehr für Langzeitplatzierungen aufnehmen. Dafür haben wir ein alternatives Angebot erstellt, in welchem freiwerdende Plätze für Kinder zur Verfügung gestellt werden, die für eine kurze oder befristete Zeit einen Übergangs- oder Abklärungsplatz benötigen.

Bereits anfangs Jahr konnten wir mit diesem alternativen Angebot erstmals einen 14-jähriger Teenager bei uns aufnehmen, welcher das ganze Jahr hindurch bei uns wohnen blieb.

Etwas Altbewährtes aber immer wieder Geschätztes waren unsere diesjährigen Skiferien im Graubünden. Durch die hohe Schneesicherheit in dieser Region konnten wir auch in diesem Jahr entspannt planen und eine schöne Woche mit viel Zeit für Gemeinschaft erleben.

Im Frühling durften wir ein Geschenk der Firma «Siegwerk» einweihen: einen Holz-Pizzaofen, mit dem wir seither viele Geburtstagfeste und schöne Sommerabende kulinarisch verfeinert haben.

Ein Highlight in der anstrengenden Zeit vor den Sommerferien war der Ausflug in den Europapark mit allen drei Häusern der Stiftung «arboa». Nebst all dem, was der Europapark bietet, war die gemeinsame Carfahrt eine gute Gelegenheit, wieder einmal die anderen Familien zu erleben und auf Deutsch und Französisch auszutauschen.

Das Schönste vor den Sommerferien war aber die Konfirmation zweier unserer Jugendlichen und die Begleitung in die Berufslehre: Ein Jugendlicher startete in die Lehre als Fachmann Betriebsunterhalt und die andere Jugendliche im Detailhandel.

In den Sommerferien befanden wir uns für ein paar Tage mit den Zelten auf der Alp einer ehemaligen Mitarbeiterin. Nebst dem Alpleben und den dazugehörenden Arbeiten war ein Ausflug an den Thunersee und eine Wanderung in die Höhen eine schöne Abwechslung.

Nach den Sommerferien startete nur noch ein Mädchen in der Unterstufe ins neue Schuljahr, 6 Teenies befanden sich an der Oberstufe und 3 Jugendliche in der Lehre.

Endlich wieder einmal im Ausland Herbstferien verbringen! Nachdem wir für 2 Jahre Pandemiebedingt auf diese Ferientradition verzichten mussten, war dies nun endlich wieder möglich. Wobei: wir blieben nicht ganz beim Altbewährten: Wir fuhren zwar wieder auf eine Insel, diesmal aber nicht nach Elba, sondern nach Korsika. Auf der Hinreise war die Übernachtung auf der Fähre ein Abenteuer, auf der stürmischen Rückreise hingegen eine Mutprobe für viele. Dazwischen lagen ein paar schöne Strandtage in einer alten Villa am Meer. Das Wetter war oft etwas stürmisch, was das Baden in den Wellen besonders spannend machte. Einer unserer Teenies hat ein paar besonders schöne Strandbilder festgehalten.

Das Jahr beendeten wir mit einer weiteren langjährigen Tradition: unserem Weihnachtsfest, das wieder einmal verdeutlichte, dass wir, obwohl sehr unterschiedlich zusammengewürfelt, eine Gemeinschaft bilden, die schon ein langes Wegstück gemeinsam unterwegs ist.

Eine Gemeinschaft, die sich immer wieder aneinander reibt, die aber dann, wenn es darauf ankommt, füreinander da ist, einander braucht und aneinander wächst.

All denjenigen, die uns nahe oder etwas aus der Ferne als Gemeinschaft unterstützen oder begleiten, danken wir ganz herzlich!

 Barbara und Martin Vonäsch, Juni 2023

DÄHLENHOF SAFNERN

Jahresbericht Dählenhof 2022

In das Jahr 2022 starteten wir freudig, da ein weiteres Kind in die Grossfamilie gekommen ist. Wir haben diverse Krankheitswellen durchlebt. Corona hat das Familienleben erschwert. Die Kinder haben diese Zeit grösstenteils gut gemeistert. Auswirkungen davon waren Ausfälle von Mitarbeitenden sowie fehlende Entlastung durch die Kontaktfamilien an den Wochenenden. Da der Grossfamilienalltag grundsätzlich weiterläuft, haben wir als Leiterpaar vieles aufgefangen.

Im Frühling wurde unser Team mit einer neuen Mitarbeiterin ergänzt. Uns freuts, haben wir eine lebenserfahrene und professionell qualifizierte Person finden können. Auf dem aktuellen Arbeitsmarkt ist es nicht selbstverständlich, engagierte, qualifizierte und motivierte Mitarbeitende zu finden.

Ein Highlight war der Ausflug in den Europapark, welcher uns die Stiftung arboa zu Weihnachten geschenkt hat. Alle drei Einrichtungen der Stiftung fuhren gemeinsam mit dem Car nach Rust. Ein sonniger Tag mit Spass und Abenteuer für Gross und Klein erwartete uns. Für uns sind solche Momente des Miteinanders besonders. Für alle Kinder des Dählenhofs war der Besuch des Europaparks erstmalig. Wir alle haben dieses Erlebnis in guter Erinnerung.

Wir hatten die Gelegenheit eine Sommerferienwoche in Thun zu verbringen. Die Möglichkeit, die Räumlichkeiten einer Kita während derer Betriebsferien zu benützen, war für uns ideal. Gerade weil viele Kleinkinder in unserer Grossfamilie leben, war dieser Ort passend. Ausflüge auf den Ballenberg, mit dem Schiff in die Spiezerbucht und baden im Strämu waren Höhepunkte. Auch den Besuch der Gelateria im Bälliz liessen wir uns nicht entgehen.

Eine neue Jahrespraktikantin startete im September auf dem Dählenhof. Ideal war, dass die ehemalige Praktikantin die Mutterschaftsvertretung einer weiteren Mitarbeiterin übernehmen konnte. Um die tatkräftige Unterstützung unseres Teams sind wir froh.

Die Kinder haben sich über den neu gestalteten Kleintierstall für ihre Kaninchen und Meerschweinchen gefreut. Mit dem täglichen Füttern und dem wöchentlichen Ausmisten lernen die Kinder Verantwortung zu übernehmen. Die Tiere werden von ihnen liebevoll umsorgt.

Rückblickend schauen wir auf ein sehr intensives Jahr zurück. Zum lebendigen Alltag und krankheits- und pandemiebedingten Ausfällen waren wir als Leiterpaar auf verschiedensten Ebenen gefordert. Die Aufbaujahre sind streng gewesen. Wir schätzen die Unterstützung unserer Geschäftsleitung und des Stiftungstrat.

Safnern im Juni 2023

Christina & Stefan La Rosa, Leiterpaar Dählenhof

LA FERME DU SOLEIL

Rétrospective sur l’année 2022 …

L’année 2022, comme toutes les autres années partagées en grande famille a été riche en émotion et marqué par plusieurs temps forts.

2022 c’est :

  • L’histoire d’un quotidien partagé avec 14 enfants âgés entre 4 et 19 ans.
  • 16 gâteaux d’anniversaires savourés, 232 bougies soufflées…
  • Une semaine de vacances passées au ski dans le domaine des 4 vallées durant laquelle certains enfants ont découvert les joies de la glisse alors que d’autres ont affiné leurs techniques.
  • Les parties de cartes le soir et les défis resteront des moments mémorables.
  • Un mini camp nature de trois jours dans le Jura. Au programme : marche, jeux collectifs extérieurs, grillades et une sortie au Jumping Jack pour clore le séjour.
  • Une sortie à Europark avec les 3 sites de la Fondation qui a ravi petits et grands.
  • Un camp d’été d’une semaine dans la Drôme Provençale dans un camping. Baignades dans le bassin naturel et les piscines, soirées à thème, spectacles et rencontres avec les mascottes ont rythmé nos journées.
  • Et pour terminer l’année en beauté nous avons organisé notre traditionnelle fête de Noël. Les yeux des petits et grands ont été illuminé lorsuqe le Père-Noël est venu frapper à la porte.
  • 2022 a été aussi marqué par le départ d’une fratrie de 3 garçons qui sont restés placés 11 années à la ferme et l’accueil en fin d’année d’un petit bébé de 4 mois.

Cette rétrospective est également pour nous l’occasion de remercier notre fondation, les partenaires et les familles pour leur soutien.