PLACEMENT

Les trois institutions de la fondation arboa sont conçues de manière à accueillir entre huit et douze enfants. En règle générale, ne sont admis que des enfants âgés de douze ans au plus pour lesquels un placement de moyenne ou de longue durée paraît vraisemblable au moment de leur admission. Suivant la situation de l’institution, l’accueil de nourrissons est également possible. Une place supplémentaire est souvent réservée pour les enfants issus de la même famille.

Procédure d’accueil ordonnée

Les institutions de la fondation arboa sont conçues de manière à assurer une prise en charge de longue durée. C’est pourquoi nous attachons de l’importance à une procédure d’admission menée avec diligence et à une approbation minimale du placement de la part des parents. C’est seulement de cette manière qu’il est possible d’instaurer une collaboration fondée sur la confiance et contribuant à épargner des conflits de loyauté aux enfants.

Procédure standard prévue

  • La personne chargée de la curatelle noue les premiers contacts (et effectue le cas échéant une visite).
  • Si des places sont libres, une visite des parents et de la personne chargée de la curatelle est organisée. Ils peuvent ainsi découvrir la maison et faire connaissance du couple de responsables et de son concept.
  • Pour les enfants de quatre ans ou plus, des périodes d’essai sont alors proposées – depuis une après-midi en compagnie des parents jusqu’à une période de plusieurs jours avec hébergement.
  • Les démarches sur le plan formel (décision, garantie de couverture des frais, contrat de placement) sont entreprises en cas d’entente quant au placement.
  • En cas d’intervalle prolongé entre la décision et le placement de l’enfant, des visites supplémentaires de l’institution sont prévues.

Une période d’essai est convenue lors de l’admission.

Souplesse d’application

Une telle procédure ne peut pas être entièrement appliquée dans chaque cas. Dans des situations particulières, nous organisons aussi le placement à très brève échéance. Nos structures ne se prêtent cependant guère à des mesures coercitives. Nous recommandons dans de tels cas un placement intermédiaire de courte durée.

Pour plus de renseignements

Les curateurs intéressés peuvent obtenir le concept organisationnel et pédagogique de l’institution en écrivant à info@arboa.ch.

L’administrateur se tient aussi à votre disposition pour répondre à vos questions par téléphone (032 322 53 30).