OFFRE

Les institutions à Aarberg, Bienne et Safnern accueillent chacune entre 8 et 12 enfants et adolescents qui ne peuvent pas habiter chez leurs parents. La plupart d’entre eux y passent plusieurs années. Ils y trouvent un deuxième foyer qui les soutient de manière optimale durant leur scolarité et leur apprentissage. Le contact avec les parents biologiques est cependant toujours maintenu.

Famille d’accueil ou foyer ?

Lorsque des enfants ne peuvent pas vivre chez leurs parents, on se pose souvent la question : famille d’accueil ou foyer ? La fondation arboa y répond à sa manière : tant l’une que l’autre ! Les collaborateurs disposent d’une part d’une expérience professionnelle d’éducateur social et collaborent si nécessaire avec d’autres spécialistes tels que des psychologues ou des pédagogues. De l’autre, l’accent est clairement mis sur la vie familiale. La fondation arboa allie ainsi deux approches pédagogiques au sein d’une même organisation.

Importante présence du couple de responsables

Le couple de responsables habite dans la maison avec ses propres enfants. Cela permet d’assurer une présence particulière durant le travail avec les enfants placés. Le couple est assisté par une petite équipe. Le groupe d’enfants reste stable pendant une période prolongée, ce qui permet d’établir des relations durables en complément de celles avec la famille d’origine.

étroite collaboration avec la famille d’origine

La relation avec les parents biologiques et la famille élargie est encouragée et soutenue dans toute la mesure du possible. L’institution et la famille d’origine collaborent étroitement afin d’accompagner au mieux les enfants et les adolescents durant leur scolarité et jusqu’à ce qu’ils soient autonomes. En règle générale, ils passent un week-end sur deux et une partie de leurs vacances avec leur famille.

Attribution par les autorités

En principe, le placement d’un enfant est préconisé par un service social ou l'autorité de tutelle APEA. Les parents et les enfants concernés sont censés se familiariser peu à peu avec la fondation et pouvoir ainsi se préparer au placement en institution. Celui-ci s’effectue donc dans la mesure du possible au terme d’une procédure soigneusement planifiée (lire «Emplacement»).

RAPPORT ANNUEL

2018-2019

Pour marquer le passage de l'Association Chinderhus à la Fondation Arboa, nous avons produit une publication un peu plus importante que d'ordinaire vers la fin de l'année 2019. Elle peut être téléchargée ici.


Télécharger