LA FERME DU SOLEIL

BIENNE

La Ferme du Soleil est dirigée depuis septembre 2010 par le couple Marie-Laure et Cyril Bogdanovic. La maison propose 10 places d’accueil à des enfants francophones. Située non loin du centre de la ville de Bienne, les enfants peuvent bénéficier de la proximité sociale mais aussi de la verdure et du vaste espace de vie qu’offre l’infrastructure.

Un cocon pour mieux vivre la séparation

A la tête de la ferme depuis septembre 2010, nous partageons avec nos trois enfants le quotidien des enfants placés. Séparés de leur milieu d'origine, nous leur offrons un nouveau cocon ou il est possible de tisser des liens durables et à partir duquel ils pourront poursuivre leur vie d'enfant sans perdre contact avec leurs origines. Les familles restent des acteurs essentiels dans la réussite du placement.
Nous proposons un suivi individualisé de l'accueil à l’envol de l’enfant ou du jeune majeur le tout dans une ambiance familiale et chaleureuse. Par le biais de la pédagogie du quotidien et du child coaching nous les soutenons dans la vie de tous les jours afin de les outiller un maximum pour leur vie futur.

Portrait de famille 

A ce jour, 14 enfants, deux chats et un chien animent le quotidien de la maison. Neuf d'entre eux sont en âge de scolarité obligatoire et fréquentent les écoles du quartier. Les deux aînés suivent un apprentissage ou une école post-obligatoire.
Les trois plus petits restent à la ferme et diverses activités d’éveil et de socialisation leur sont proposées.
Nous incitons tous les enfants à pratiquer des activités sportives ou artistiques dans des clubs extérieurs. Le choix de l’activité est fait en fonction de l’intérêt du jeune et de ses compétences sociales.

Le quotidien en famille XXL

Il doit être organisé et ritualisé pour que petits et grands s’y retrouvent. Chacun selon son degré d’autonomie et ses compétences participe aux tâches quotidiennes et contribue ainsi au bon fonctionnement de la maison.

Les vacances

Les semaines de vacances que nous passons ensemble nous permettent de sortir du quotidien et de ses contraintes. Ces expériences de vie communes créent des souvenirs communs et nous unissent dans le temps.
Chaque saison a sa destination. En été nous partons souvent au bord de la mer alors que l'hiver est propice aux sports de neige. Au printemps nous aimons partir à la découverte de la région en randonnées.

 

NEWS

RÉTROSPECTIVE DE L’ANNÉE ÉCOULÉE, FERME DU SOLEIL BIENNE

Pour savoir à quoi ressemble la vie à la Ferme du Soleil, lisez la contribution du couple qui la dirige.

Lire l’article

Infrastructure

Maison adaptée aux besoins

Durant l’été 2019, la ferme a vécu une réelle transformation, la surface exploitée a quasiment doublé de volume. Désormais chaque enfant bénficie d'une chambre individuelle.

Nouvelle chambre pour les adolescents

La création d’une chambre de transition fait également partie de cette nouvelle création. L’idée est de pouvoir offrir aux jeunes apprentis un espace plus indépendant.

Salle de jeu sous les combles

Une grande salle de jeux a été aménagé en 2010. Différentes espaces comme un coin bricolage-peinture, un coin musique ou un univers des petits ont été conceptualisés afin de permettre à chaque enfant de laisser libre court à sa créativité et son imagination.

Grillades en plein air

Deux grands espaces extérieurs pour différentes activités entourent la maison. Un coin feu rassemble toute la famille à l’occasion d’un goûter ou de grillades.