Un cocon pour mieux vivre la séparation
A la tête de la ferme depuis septembre 2010, nous partageons avec nos trois enfants le quotidien des enfants placés. Séparés de leur milieu d'origine, nous leur offrons un nouveau cocon ou il est possible de tisser des liens durables et à partir duquel ils pourront poursuivre leur vie d'enfant sans perdre contact avec leurs origines. Les familles restent des acteurs essentiels dans la réussite du placement.
Nous proposons un suivi individualisé de l'accueil à l’envol de l’enfant ou du jeune majeur le tout dans une ambiance familiale et chaleureuse. Par le biais de la pédagogie du quotidien et du child coaching nous les soutenons dans la vie de tous les jours afin de les outiller un maximum pour leur vie futur.
Portrait de famille
A ce jour, 14 enfants, deux chats et un chien animent le quotidien de la maison. Neuf d'entre eux sont en âge de scolarité obligatoire et fréquentent les écoles du quartier. Les deux aînés suivent un apprentissage ou une école post-obligatoire.
Les trois plus petits restent à la ferme et diverses activités d’éveil et de socialisation leur sont proposées.
Nous incitons tous les enfants à pratiquer des activités sportives ou artistiques dans des clubs extérieurs. Le choix de l’activité est fait en fonction de l’intérêt du jeune et de ses compétences sociales.
Le quotidien en famille XXL
Il doit être organisé et ritualisé pour que petits et grands s’y retrouvent. Chacun selon son degré d’autonomie et ses compétences participe aux tâches quotidiennes et contribue ainsi au bon fonctionnement de la maison.
Les vacances
Les semaines de vacances que nous passons ensemble nous permettent de sortir du quotidien et de ses contraintes. Ces expériences de vie communes créent des souvenirs communs et nous unissent dans le temps.
Chaque saison a sa destination. En été nous partons souvent au bord de la mer alors que l'hiver est propice aux sports de neige. Au printemps nous aimons partir à la découverte de la région en randonnées.